Canadian-American Chamber of Commerce

Home » Uncategorized » Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée nationale des Casques bleus

Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée nationale des Casques bleus

Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des Casques bleus :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous les Casques bleus canadiens qui ont fait le sacrifice ultime ainsi qu’à ceux qui continuent de travailler sans relâche pour défendre nos intérêts tout en faisant la promotion des valeurs démocratiques qui nous sont chères, en tant que Canadiens. La Journée nationale des Casques bleus commémore le jour tragique de 1974 où neuf soldats canadiens ont été tués lorsque leur avion a été abattu au Moyen-Orient. Depuis, d’autres Canadiens ont aussi fait le sacrifice ultime lors d’importantes missions militaires et de maintien de la paix menées aux quatre coins du monde, plus récemment en Afghanistan.

« Qu’ils travaillent avec nos alliés, qu’ils apportent de l’aide humanitaire ou qu’ils aident à rétablir la paix et la sécurité dans des pays en conflit, les effectifs canadiens en service jouent un rôle essentiel et central en défendant nos intérêts nationaux. Ces hommes et ces femmes représentent une partie fondamentale de notre identité nationale.

« Le Canada est depuis longtemps au premier plan des missions de sécurité internationale et nous avons la réputation, sur la scène internationale, d’être très actif afin de soutenir la paix. Nos forces armées contribuent depuis de nombreuses années aux opérations des Nations Unies et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, et des policiers ainsi que des civils canadiens participent également de plus en plus aux situations de conflit et d’après-conflit.

« En cette Journée nationale des Casques bleus, souvenons-nous des hommes et des femmes qui perpétuent la longue et fière tradition de maintien de la paix du Canada et rendons-leur hommage pour les efforts qu’ils déploient pour favoriser la paix, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit dans le monde.

%d bloggers like this: