Canadian-American Chamber of Commerce

Home » Uncategorized » Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens

Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens

Le 15 août 2012
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens :

« La Fête nationale des Acadiens nous donne l’occasion de réfléchir à l’histoire unique des Acadiens, de souligner leur résilience et leur dynamisme, ainsi que leurs inestimables contributions au Canada.

« Au début des années 1600, les Acadiens ont aidé à établir la première colonie française en Amérique du Nord et malgré des difficultés initiales, ils ont joué un rôle important dans la fondation du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de certaines parties du Québec.

« Aujourd’hui, le Canada a une dynamique communauté acadienne qui compte 350 000 membres, dont les traditions et l’esprit continuent à enrichir le patrimoine et la culture de notre pays.

« Notre gouvernement est déterminé à préserver le patrimoine acadien et à veiller à ce que les Acadiens poursuivent leur réussite. Cette année seulement, nous avons aidé la Commission du tourisme acadien du Canada atlantique à participer au Festival Interceltique de Lorient en France et nous avons soutenu le Congrès mondial acadien 2014 qui aura lieu conjointement au Nouveau-Brunswick, au Québec et dans le nord du Maine, aux États-Unis.

« En ce jour spécial, j’offre mes meilleurs vœux aux Acadiens et j’invite tous les Canadiens à participer aux célébrations qui font mémoire de la culture, des traditions et de la langue des Acadiens. »

%d bloggers like this: