Canadian-American Chamber of Commerce

Home » Uncategorized » Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la réélection de Barack Obama

Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la réélection de Barack Obama

Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la réélection du Président Barack Obama comme président des États-Unis d’Amérique :

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter le Président Barack Obama de sa victoire à l’élection de ce soir, et d’avoir reçu un deuxième mandat de la part de la population américaine.

« La relation entre le Canada et les États-Unis est l’une des plus étroites et des plus étendues qui existent dans le monde.

« Depuis quatre ans, le Président et moi avons travaillé à plusieurs importantes initiatives bilatérales pour créer des emplois et de la croissance économique dans nos deux pays. Il s’agit notamment du plan d’action Par-delà la frontière, qui va accélérer le commerce et les déplacements entre les deux pays, tout en améliorant la sécurité.

Nous travaillons aussi avec d’autres partenaires à la conclusion de l’accord sur le Partenariat transpacifique, qui servira à stimuler le commerce dans la région de l’Asie-Pacifique.

« Je me réjouis de travailler avec l’administration Obama au cours des quatre prochaines années, à trouver des moyens d’accroître le commerce et l’investissement entre nos pays. Il faudra mettre en place l’infrastructure de transport et de sécurité nécessaire pour pousser les relations commerciales bilatérales vers de nouveaux sommets et alléger les formalités administratives, de manière à ce que les entreprises des deux côtés de la frontière puissent créer davantage d’emplois.

« Je me réjouis aussi de continuer à travailler avec le Président Obama à des dossiers pressants en rapport avec l’économie mondiale, ainsi qu’aux problèmes de sécurité, comme ceux qui concernent l’Iran et la Syrie.

« Je tiens aussi à féliciter tous les membres du Congrès et les gouverneurs, nouvellement élus ou réélus. Une étroite coopération entre nos pays sera essentielle pour nous permettre de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et une prospérité à long terme, au cours des prochains mois et des prochaines années. »

%d bloggers like this: